Etablissement primaire et secondaire Aubonne et environs
18 août 2023

Fortes températures et rentrée scolaire, protégeons les enfants

La canicule c'est quoi ? - A la une - Destination Santé

Comme vous le savez certainement, le Canton a déclenché les plans canicule en raison des prévisions météorologiques de ces prochains jours. Nous tenons à préciser qu’il n’existe pas de dispositions spécifiques à ce sujet qui nous permettent de fermer les écoles.

Le site Internet www.vd.ch/chaleur recense des conseils utiles et une riche documentation à l’attention de la population générale, des populations vulnérables ainsi que des personnes qui en ont la charge.

Protégeons les enfants !

Lorsque les élèves commencent l’école pendant des périodes de fortes canicules, vous pouvez avec nous prendre des précautions pour assurer leur sécurité et leur bien-être. Voici quelques conseils:

  1. Hydratation : Encouragez votre enfant à emporter une bouteille d’eau réutilisable à l’école et expliquez l’importance de rester hydraté, même s’il ne ressent pas nécessairement la soif. Attention, pour les élèves de 9-11e, les classes des modules du Chêne à Aubonne ne sont pas équipées de lavabo.
    Selon le corps médical, il vaut mieux s’abstenir de consommer des sodas et jus de fruits lorsque le mercure grimpe en flèche. Même s’ils donnent cette sensation de fraîcheur initiale, les sodas déshydratent. Les jus de fruits sont, eux aussi, à éviter, car ils contiennent beaucoup de sucre.
  2. Tenue vestimentaire appropriée : Habillez votre enfant avec des vêtements légers, amples, respirants et clairs, tels que des t-shirts en coton et des shorts.
  3. Repas légers : Optez pour des repas légers et rafraîchissants, riches en fruits et légumes, qui contribuent à maintenir l’hydratation et fournissent des nutriments essentiels.
  4. Communications avec l’école : Restez en contact avec les enseignants, en particulier en cas de problèmes de santé. Au besoin, sollicitez l’infirmier scolaire.
  5. Éducation sur la chaleur : Parlez à votre enfant des dangers de la chaleur excessive et de l’importance de prendre soin de son corps par temps chaud. Expliquez-lui comment reconnaître les signes de coup de chaleur (voir ci-contre) et les mesures à prendre s’il se sent mal.
  6. Temps de jeu : Lorsque votre enfant rentre à la maison, encouragez-le à se reposer et à jouer à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes, en évitant les activités extérieures intenses.
  7. Surveillance : Gardez un œil sur les prévisions météorologiques. Assurez-vous que votre enfant sait comment vous contacter en cas de besoin pendant la journée scolaire. Quoi qu’il en soit, l’infirmier scolaire reste à votre disposition en cas de difficulté ou de question spécifique.