Etablissement primaire et secondaire EPS Aubonne et environs

Santé

Equipe PSPS

Cette page présente toutes les informations relatives au secteur de la santé (Infirmière, PPLS, médiation, prévention, etc.) :

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Nom Prénom

Fonction

Téléphone professionnel

Téléphone mobile

Brélaz Michel

Directeur de l’EPS Aubonne

021 557 16 30

079 633 36 96

Bouvier Jacqueline

Psychologue PPLS

021 338 01 72

Bruno Maria

Psychologue PPLS

021 338 01 72

Douchet Nelson

Médecin scolaire

021 821 52 60

Fillistorf Isabelle

Psychologue PPLS

021 338 01 72

Gavin Olivier

Médiateur

079 282 32 92

Genoud Christine

Déléguée PSPS

079 726 27 59

Lecoultre Vanessa

Prévention

076 615 08 26

Mai Éliane

Infirmière scolaire

021 808 82 73

079 159 07 35

Mertenat Christine

Responsable PPLS

021 338 01 72

Monnerat Michèle

Médiatrice

079 587 55 03

Remandet Maryclaude

Médiatrice

079 541 48 86

 

Médiatrices/eurs

Les médiateurs sont des enseignants de l’établissement qui exercent la fonction en parallèle à leur enseignement.

Le rôle des médiateurs est principalement d’être à la disposition des élèves qui rencontrent un problème et qui ne parviennent pas à le résoudre seuls. Les médiateurs interviennent en particulier en cas de conflits récurrents (avec les camarades, les enseignants, en famille) ou de mise à l’écart.

Toutefois, les élèves ainsi que leurs parents ou le corps enseignant peuvent contacter les médiateurs pour tout type de problème: la médiation est aussi un aiguillage pour ceux qui ne savent pas précisément à qui s’adresser.

Membres de l’équipe santé et du groupe prévention, les médiateurs collaborent avec l’ensemble des services d’aide de l’école.

La médiation et les parents

La collaboration entre les parents et les médiateurs varie selon les cas de nulle à très étroite !

Le conflit est un cas fréquent rencontré dans la médiation, dans lequel la collaboration avec les parents peut être nulle. Il y a trois raisons à cela:

PuceDemander l’aide de ses parents est – malheureusement – souvent interprété comme une marque de faiblesse.
PuceLes parents ne sont pas perçus comme impartiaux par les enfants en conflit.
PuceLa médiation est confidentielle (voir plus loin).

A l’opposé, la collaboration entre les parents et les médiateurs peut être très étroite. Il s’agit bien entendu des cas où les parents eux-mêmes font appel aux médiateurs, ce qui arrive le plus souvent pour des difficultés éducatives. Mais il s’agit également des cas où les compétences des médiateurs ne suffisent plus (situation inquiétante et/ou besoin de l’intervention de tiers).

Confidentialité

Les médiateurs ne sont pas soumis au secret professionnel, pour la simple raison que la médiation n’est pas une profession. Ils sont toutefois soumis à un devoir de réserve.

Cela signifie que tant que l’élève n’est pas en danger (physiquement ou psychiquement) et que les médiateurs gèrent la situation, ces derniers prendront soin de ne divulguer ce qui leur a été confié à quiconque, hormis les personnes directement impliquées.

Dans les autres cas, les médiateurs font appel aux parents et généralement aussi à tout ou partie de l’équipe santé.

En pratique

L’établissement d’Aubonne dépendant de nombreux transports scolaires, les élèves rencontrent le plus souvent les médiateurs sur temps d’école.

PuceLorsque l’élève vient vers la médiatrice ou le médiateur: Au premier contact, les médiateurs proposent un rendez-vous (sauf cas urgent). Ils informent la ou le collègue enseignant dans la classe au moment du rendez-vous que l’élève sera en médiation. En cas de test prévu par l’enseignant(e), les médiateurs déplacent en principe le rendez-vous. Lors de la rencontre proprement dite, les médiateurs écoutent l’élève et lui proposent une ou plusieurs pistes. La suite dépend bien évidemment de la situation.
PuceLorsque la médiatrice ou le médiateur vient vers l’élève: Les médiateurs ne prennent l’initiative de convoquer un élève que s’il est impliqué dans une situation dont ils se chargent. L’élève est généralement informé au moment même du rendez-vous par l’enseignant(e) présent(e).

Dans les deux cas, les élèves présents à la médiation perdent du temps d’enseignement. Au secondaire, lorsqu’il faut plusieurs réunions, le médiateur évite au maximum de rencontrer les élèves sur plusieurs périodes de la même matière.

Infirmière scolaire

Infirmière scolaire

Eliane Mai, infirmière scolaire, , 021.808.82.73

 

Délégué(e) PSPS

Madame Genoud, en collaboration avec les enseignants fait de la prévention dans les classes de tous niveaux sur des sujets aussi variés que l’hygiène dentaire, l’alimentation, le sommeil, le SIDA, les dépendances…

Médecin scolaire

Médecin scolaire

Dr. Nelson Douchet, médecin scolaire, 021.821.52.60

PPLS

Service PPLS Dôle

Responsable régional

Monsieur Ivan Deineko

Les Équipes PPLS

Le Service PPLS de la Dôle est composé de 4 équipes :

  1. Équipe de Coppet
  2. Équipe d’Aubonne-Gimel
  3. Équipe de Gland
  4. Équipe de Nyon

Les Établissement scolaires de la région

  • Établissement primaire et secondaire de Genolier et environs
  • Établissement primaire et secondaire d’Aubonne et environs
  • Établissement primaire et secondaire de Begnins – L’Esplanade
  • Établissement primaire et secondaire de Borex – Elisabeth de Portes
  • Établissement primaire de Coppet
  • Établissement secondaire de Coppet
  • Établissement scolaire de Gimel – Etoy
  • Établissement primaire de Gland
  • Établissement secondaire de Gland
  • Établissement primaire de Nyon
  • Établissement secondaire de Nyon – Marens
  • Établissement primaire et secondaire de Nyon Roche-Combe
  • Établissement primaire de Rolle
  • Établissement secondaire de Rolle

Sous ces initiales se cache le service de psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire. Ce service dépend de l’office de psychologie scolaire. Il collabore étroitement avec les écoles, en particulier au sein du groupe interdisciplinaire.

Le service est à disposition des parents pour une réflexion, un soutien, une évaluation lorsqu’ils éprouvent des difficultés avec leur enfant, en lien ou non avec des problèmes scolaires. L’intervention auprès de l’enfant ne se met en place que sur demande des parents.

Les membres du service PPLS sont soumis au secret professionnel.

Vous pouvez visiter la page officielle du service PPLS.

Contacts

Service PPLS, Rue de la Grenade 10, 1170 Aubonne, 021.557.94.95

Responsable du service : Mme Christine Mertenat, christine.mertenat(at)vd.ch

Service PPLS Dôle

Mont-Blanc 31
1196 Gland

Tél : 021 557 9490

ppls.ladole(at)vd.ch

Logopédiste et psychométricien(ne)

Mmes Marjorie Bettendroffer, Eloïse Christe et Christine Mertenat.

Les logopédistes aident les enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés au niveau de la communication, du langage oral, du langage écrit et de la voix.

Motifs de consultation:

  1. Phrases mal construites, récits lacunaires ou désorganisés, enfant difficilement compréhensible.
  2. Troubles de la parole (confusion ou inversion des sons).
  3. Impossibilité de prononcer certains phonèmes.
  4. Bégaiements, bredouillement.
  5. Troubles de la lecture (dyslexie).
  6. Troubles de l’écriture (dysorthographie).
  7. Troubles de la voix.

La psychomotricienne

Mme Angélique de Jesus Diogo.

La psychomotricienne aide les enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés touchant le corps dans ses aspects expressifs, relationnels et fonctionnels.

Motifs de consultation:

  1. Retard de développement.
  2. Maladresse, problèmes d’équilibre, de coordination, de dissociation.
  3. Raideurs, crispations, hypo- ou hypertonie, tics, bégaiements.
  4. Troubles du schéma corporel.
  5. Troubles d’orientation dans l’espace et le temps.
  6. Troubles de la latéralité.
  7. Agitation, inhibition.
Psychologue

Mmes Isabelle Fillistorf, Jacqueline Bouvier et Maria Bruno.

Les psychologues aident les enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement ou d’intégration.

Motifs de consultation:

  1. Difficulté de concentration.
  2. Difficulté dans les apprentissages.
  3. Troubles du comportement.
  4. Difficultés relationnelles avec l’adulte et/ou les camarades.
  5. Difficulté d’intégration.
  6. Nervosité, anxiété.