Etablissement primaire et secondaire Aubonne et environs

Santé et prévention

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Médiatrices et médiateurs

Les médiatrices et médiateurs sont des enseignant·e·s de l’établissement qui exercent la fonction en parallèle à leur enseignement.

Leur rôle est principalement d’être à la disposition des élèves qui rencontrent un problème et qui ne parviennent pas à le résoudre seul·e·s. Ils·elles interviennent en particulier en cas de conflits récurrents (avec les camarades, les enseignant·e·s, en famille) ou de mise à l’écart.

Toutefois, les élèves ainsi que leurs parents ou le corps enseignant peuvent contacter les médiatrices et les médiateurs pour tout type de problème: la médiation est aussi un aiguillage pour celles et ceux qui ne savent pas précisément à qui s’adresser.

Membres de l’équipe santé et du groupe prévention, les médiatrices et médiateurs collaborent avec l’ensemble des services d’aide de l’école.

La médiation et les parents

La collaboration entre les parents et les médiatrices et médiateurs varie selon les situations.

Le conflit est un cas fréquent rencontré dans la médiation, dans lequel la collaboration avec les parents peut être délicate. Il y a trois raisons à cela:

  • Demander l’aide de ses parents est – malheureusement – souvent interprété comme une marque de faiblesse.
  • Les parents ne sont pas perçus comme impartiaux par les enfants en conflit.
  • La médiation est confidentielle (voir plus loin).

A l’opposé, la collaboration entre les parents et les médiatrices et médiateurs peut être très étroite. Il s’agit bien entendu des cas où les parents eux-mêmes font appel aux médiatrices et médiateurs, ce qui arrive le plus souvent pour des difficultés éducatives. Mais il s’agit également des cas où les compétences des médiatrices et des médiateurs ne suffisent plus (situation inquiétante et/ou besoin de l’intervention de tiers).

Devoir de réserve

Les médiatrices et les médiateurs ne sont pas soumis au secret professionnel. Ils sont toutefois soumis à un devoir de réserve.

Cela signifie que tant que l’élève n’est pas en danger (physiquement ou psychiquement) et que les médiatrices et les médiateurs gèrent la situation, ces derniers prendront soin de ne divulguer ce qui leur a été confié à quiconque, hormis les personnes directement impliquées.

Dans les autres cas, les médiatrices et les médiateurs font appel aux parents et généralement aussi à tout ou partie de l’équipe santé.

En pratique

L’établissement d’Aubonne dépendant de nombreux transports scolaires, les élèves rencontrent le plus souvent les médiatrices et les médiateurs sur temps d’école.

  • Lorsque l’élève vient vers la médiatrice ou le médiateur: Au premier contact, Ils·elles proposent un rendez-vous (sauf cas urgent). Ils·elles informent la ou le collègue enseignant dans la classe au moment du rendez-vous que l’élève sera en médiation. En cas de test prévu par l’enseignant·e, les médiatrices et les médiateurs déplacent en principe le rendez-vous. Lors de la rencontre proprement dite, ils·elles écoutent l’élève et lui proposent une ou plusieurs pistes. La suite dépend bien évidemment de la situation.
  • Lorsque la médiatrice ou le médiateur vient vers l’élève: Les médiateurs ne prennent l’initiative de convoquer un élève uniquement s’il·elle est impliqué·e dans une situation dont ils ou elles se chargent. L’élève est généralement informé·e au moment même du rendez-vous par l’enseignant·e présent·e.

Dans les deux cas, les élèves présent·e·s à la médiation perdent du temps d’enseignement. Au secondaire, lorsqu’il faut plusieurs réunions, les médiatrices et les médiateurs évitent au maximum de rencontrer les élèves sur plusieurs périodes de la même discipline scolaire.

Infirmier scolaire

Le service de santé est un lieu d’accueil pour les enfants, les adolescent·es et leur famille. L’infirmier scolaire propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.

Spécialiséž en santé communautaire, l’infirmier scolaire offre des prestations durables de promotion de la santé  et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des enfants et des adolescents dans une visée inclusive.

Offre de prestations :

  • Soins personnalisés, écoute et soutien.
  • Évaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins.
  • Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, en situation de handicap).
  • Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS).
  • Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal.
  • Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire.

Jours de présence

Lundi – mardi – jeudi – vendredi

Contact : Julien GROSS – +41 79 159 07 35 – servicesanté.eps [dot] nom [at] avasad [dot] ch

 

Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire)

Pour en savoir plus : https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/equipes-psps/infirmieres-scolaires/

 

Déléguée PSPS

Madame Christine Genoud, en collaboration avec les enseignants, fait de la prévention dans les classes de tous niveaux, sur des sujets aussi variés que l’hygiène dentaire, l’alimentation, le sommeil, le SIDA, les dépendances…

Médecin scolaire

Dr. Nelson Douchet, 021.821.52.60

PPLS

Service PPLS Dôle

Responsable régional

Monsieur Ivan Deineko

Les Équipes PPLS

Le Service PPLS de la Dôle est composé de 5 équipes :

  1. Rolle-Aubonne-Gimel-Etoy
  2. Coppet-Crassier
  3. Gland
  4. Nyon
  5. Jura

EQUIPE PPLS Rolle-Aubonne-Gimel-Etoy

Rue de la Grenade 10, 1170 Aubonne,

021.557.94.95

Responsable du service : Mme Christine Mertenat

Sous les initiales PPLS se cache le service de psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire. Le service est à disposition des parents pour une réflexion, un soutien, une évaluation lorsque leur enfant rencontre des difficultés dans le milieu scolaire. L’intervention auprès de l’enfant se met en place sur demande des parents.

Les collaborateurs du Service PPLS sont soumis au secret professionnel. Afin de soutenir au mieux le développement de l’enfant, le service collabore étroitement avec les écoles (enseignants, direction, médiateurs) et le service médical (infirmière et médecin scolaires).

Vous pouvez visiter la page officielle du service PPLS de la Dôle

Des Logopédistes et une Psychomotricienne

Les Logopédistes

Mmes Marjorie Bettendroffer, Eloïse Eusebio-Christe et Christine Mertenat.

Les logopédistes aident les enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés au niveau de la communication, du langage oral, du langage écrit et de la voix.

Motifs de consultation:

  1. Phrases mal construites, récits lacunaires ou désorganisés, enfant difficilement compréhensible.
  2. Troubles de la parole (confusion ou inversion des sons).
  3. Impossibilité de prononcer certains phonèmes.
  4. Bégaiements, bredouillement.
  5. Troubles de la lecture (dyslexie).
  6. Troubles de l’écriture (dysorthographie).
  7. Troubles de la voix.

La Psychomotricienne

Mme Manon Verhassel.

La psychomotricienne aide les enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés touchant le corps dans ses aspects expressifs, relationnels et fonctionnels.

Motifs de consultation:

  1. Retard de développement.
  2. Maladresse, problèmes d’équilibre, de coordination, de dissociation.
  3. Raideurs, crispations, hypo- ou hypertonie, tics, bégaiements.
  4. Troubles du schéma corporel.
  5. Troubles d’orientation dans l’espace et le temps.
  6. Troubles de la latéralité.
  7. Agitation, inhibition

Contacts :

Pour prendre un premier rendez-vous, les parents sont priés d’appeler le secrétariat :

Secrétariat service PPLS Dôle

Mont-Blanc 31
1196 Gland

1ère demande consultation en PPLS et Logopédie indépendante: Tél. 021 557 94 95

Jour de présence
Horaire
Lundi matin       09h00 à 12h00
lundi après-midi 13h30 à 16h30
Mardi matin 09h00 à 12h00
Mercredi matin 09h00 à 12h00
Jeudi après-midi 13h30 à 16h30

Il est aussi possible d’envoyer un mail à ppls [dot] ladole [at] vd [dot] ch

Les Psychologues

Mmes Maria Bruno, Maïke Fallet et Juliane Carrard.

Les psychologues aident les enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement ou d’intégration.

Motifs de consultation:

  1. Difficulté dans les apprentissages.
  2. Difficulté de concentration.
  3. Troubles du comportement.
  4. Difficultés relationnelles avec l’adulte et/ou les camarades.
  5. Difficulté d’intégration.
  6. Nervosité, anxiété.