Etablissement primaire et secondaire Aubonne et environs

Santé et prévention

Médiatrices et médiateurs

Les médiatrices et médiateurs sont des enseignant·e·s de l’établissement qui exercent la fonction en parallèle à leur enseignement.

Leur rôle est principalement d’être à la disposition des élèves qui rencontrent un problème et qui ne parviennent pas à le résoudre seul·e·s. Ils·elles interviennent en particulier en cas de conflits récurrents (avec les camarades, les enseignant·e·s, en famille) ou de mise à l’écart.

Toutefois, les élèves ainsi que leurs parents ou le corps enseignant peuvent contacter les médiatrices et les médiateurs pour tout type de problème: la médiation est aussi un aiguillage pour celles et ceux qui ne savent pas précisément à qui s’adresser.

Membres de l’équipe santé et du groupe prévention, les médiatrices et médiateurs collaborent avec l’ensemble des services d’aide de l’école.

La médiation et les parents

La collaboration entre les parents et les médiatrices et médiateurs varie selon les situations.

Le conflit est un cas fréquent rencontré dans la médiation, dans lequel la collaboration avec les parents peut être délicate. Il y a trois raisons à cela:

  • Demander l’aide de ses parents est – malheureusement – souvent interprété comme une marque de faiblesse.
  • Les parents ne sont pas perçus comme impartiaux par les enfants en conflit.
  • La médiation est confidentielle (voir plus loin).

A l’opposé, la collaboration entre les parents et les médiatrices et médiateurs peut être très étroite. Il s’agit bien entendu des cas où les parents eux-mêmes font appel aux médiatrices et médiateurs, ce qui arrive le plus souvent pour des difficultés éducatives. Mais il s’agit également des cas où les compétences des médiatrices et des médiateurs ne suffisent plus (situation inquiétante et/ou besoin de l’intervention de tiers).

Devoir de réserve

Les médiatrices et les médiateurs ne sont pas soumis au secret professionnel. Ils sont toutefois soumis à un devoir de réserve.

Cela signifie que tant que l’élève n’est pas en danger (physiquement ou psychiquement) et que les médiatrices et les médiateurs gèrent la situation, ces derniers prendront soin de ne divulguer ce qui leur a été confié à quiconque, hormis les personnes directement impliquées.

Dans les autres cas, les médiatrices et les médiateurs font appel aux parents et généralement aussi à tout ou partie de l’équipe santé.

En pratique

L’établissement d’Aubonne dépendant de nombreux transports scolaires, les élèves rencontrent le plus souvent les médiatrices et les médiateurs sur temps d’école.

  • Lorsque l’élève vient vers la médiatrice ou le médiateur: Au premier contact, Ils·elles proposent un rendez-vous (sauf cas urgent). Ils·elles informent la ou le collègue enseignant dans la classe au moment du rendez-vous que l’élève sera en médiation. En cas de test prévu par l’enseignant·e, les médiatrices et les médiateurs déplacent en principe le rendez-vous. Lors de la rencontre proprement dite, ils·elles écoutent l’élève et lui proposent une ou plusieurs pistes. La suite dépend bien évidemment de la situation.
  • Lorsque la médiatrice ou le médiateur vient vers l’élève: Les médiateurs ne prennent l’initiative de convoquer un élève uniquement s’il·elle est impliqué·e dans une situation dont ils ou elles se chargent. L’élève est généralement informé·e au moment même du rendez-vous par l’enseignant·e présent·e.

Dans les deux cas, les élèves présent·e·s à la médiation perdent du temps d’enseignement. Au secondaire, lorsqu’il faut plusieurs réunions, les médiatrices et les médiateurs évitent au maximum de rencontrer les élèves sur plusieurs périodes de la même discipline scolaire.

Infirmier scolaire

Le service de santé est un lieu d’accueil pour les enfants, les adolescent·es et leur famille. L’infirmier scolaire propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.

Spécialiséž en santé communautaire, l’infirmier scolaire offre des prestations durables de promotion de la santé  et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des enfants et des adolescents dans une visée inclusive.

Offre de prestations :

  • Soins personnalisés, écoute et soutien.
  • Évaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins.
  • Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, en situation de handicap).
  • Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS).
  • Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal.
  • Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire.

Jours de présence

Lundi – mardi – jeudi – vendredi

Contact : Julien GROSS – +41 79 159 07 35 – servicesante [dot] eps [dot] aubonne [at] avasad [dot] ch

Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire)

Pour en savoir plus : https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/equipes-psps/infirmieres-scolaires/

 

Déléguée PSPS (prévention et santé)

Dans notre établissement, la fonction de déléguée PSPS est assurée par Mme Elise Bell. Elle met en œuvre, en collaboration avec l’équipe PSPS, des actions visant à instaurer un climat scolaire respectueux, serein et propice aux apprentissages.

Ses principales missions sont les suivantes :

  • Animer, ou constituer si nécessaire, une équipe interdisciplinaire.
  • Élaborer une conception commune de la promotion de la santé à l’école.
  • Procéder à une analyse des besoins de l’établissement.
  • Déterminer les priorités d’action.
  • Identifier les ressources disponibles.
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets adaptés.
  • Évaluer les effets des actions menées.
  • Impliquer les membres de la communauté locale (familles, partenaires, environnement social) dans les projets de l’établissement.

Cette fonction contribue au développement d’un environnement scolaire favorable au bien-être de toutes et tous.

Médecin scolaire

Dans notre établissement, le médecin scolaire est le Dr Nelson Douchet, basé à Aubonne. Il peut être contacté au 021 821 52 60.

Son intervention s’inscrit dans le cadre légal de la Loi sur la santé publique (LSP) et du règlement cantonal sur la promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire (RPSPS). Il agit en concertation avec les équipes éducatives et les partenaires externes, sous l’égide de l’Unité PSPS.

Ses missions principales sont les suivantes :

  • Apporter conseil et expertise dans les domaines liés à la santé physique, mentale et sociale des enfants et des adolescents.
  • Contribuer, en collaboration avec les familles et les professionnels concernés, à l’intégration, à l’accompagnement et à la protection des élèves en situation particulière.
  • Participer à la mise en œuvre d’actions de promotion de la santé et de prévention adaptées au contexte scolaire.

Le Dr Douchet ne dispense pas de soins médicaux au sein de l’école. Il agit comme personne-ressource, en lien avec le médecin traitant, le pédiatre ou d’autres intervenants spécialisés.


Dentiste scolaire

Dans le cadre du suivi de la santé bucco-dentaire des élèves, un dépistage dentaire est organisé chaque année pour tous les enfants et adolescents durant la scolarité obligatoire.

Dans notre établissement, cette prestation est assurée par le Dr Andrea Coehlo Mercier, médecin-dentiste à Aubonne. Elle peut être contactée au 021 806 66 47.

Les frais de ce dépistage sont pris en charge par les communes. Les parents reçoivent une information écrite sur les résultats de l’examen. En cas de nécessité de soins, ceux-ci sont à effectuer chez un dentiste privé de leur choix ou, le cas échéant, via un service dentaire scolaire.

Les activités de prévention (prophylaxie dentaire) font actuellement l’objet d’un réexamen au niveau cantonal. Elles sont menées de manière variable selon les régions du canton.

Service PPLS de la Dôle

Responsable régionale:

Madame Maria Gili

Les Équipes PPLS

Le Service PPLS de la Dôle est composé de 5 équipes :

  1. Rolle-Aubonne-Gimel-Etoy
  2. Coppet-Crassier
  3. Gland
  4. Nyon
  5. Jura

EQUIPE PPLS Rolle-Aubonne-Gimel-Etoy

Les missions des psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire (PPLS) sont les suivantes :

  • Aider au développement de l’enfant et de l’adolescent en lui permettant de rétablir son processus évolutif et d’accéder aux apprentissages.
  • Participer, avec les parents et l’école, à la réflexion permettant des ajustements de contexte et de l’environnement scolaire, au profit des enfants et adolescents en difficulté. Afin de soutenir le développement de l’enfant et en accord avec les parents, le service collabore étroitement avec l’école (enseignants, direction, médiateurs) et le service médical (infirmier et médecin scolaire).
  • Apporter des compétences et connaissances professionnelles spécifiques aux professionnels et directions des établissements scolaires.

EQUIPE PPLS Rolle-Aubonne-Gimel-Etoy

Rue de la Grenade 10, 1170 Aubonne

021.557.94.95

Responsable Equipe PPLS :

Mme Christine Mertenat

Le service est à disposition des parents pour une réflexion, un soutien, une évaluation lorsque leur enfant rencontre des difficultés dans le milieu scolaire. L’intervention auprès de l’enfant se met en place sur demande des parents.

Vous pouvez visiter la page officielle du service PPLS de la Dôle

 

Les Psychologues

Les Psychologues

Mmes Myriam Laipe, Raquel Lontro Abreu et Elena Tella.

Les psychologues apportent une aide spécifique en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement et d’adaptation dans le milieu scolaire ou familial.

Des Logopédistes et une Psychomotricienne

Les Logopédistes

Mesdames Eloïse Eusebio-Christe, Christine Mertenat et Manon Tourreix.

Les logopédistes apportent une aide spécifique en cas de troubles de la communication, du langage oral (production, compréhension), du langage écrit (lecture, orthographe) ainsi que de la cognition mathématique.

La Psychomotricienne

Mme Lauranne Negro.

Les psychomotriciens apportent une aide spécifique lorsque les difficultés touchent le corps, en particulier la motricité fine ou globale, l’agitation motrice, la représentation spatio-temporelle et le schéma corporel.

Contacts :

Pour prendre un premier rendez-vous, les parents sont priés d’appeler le secrétariat :

Secrétariat service PPLS Dôle

Mont-Blanc 31
1196 Gland

1ère demande consultation en PPLS et Logopédie indépendante: Tél. 021 557 94 95

Secrétariat service PPLS Dôle

Mont-Blanc 31
1196 Gland

1ère demande consultation en PPLS et Logopédie indépendante: Tél. 021 557 94 95

Jour de présence Horaire
Lundi matin 09h0 à 12h00
lundi après-midi 13h30 à 16h30
Mardi matin 09h00 à 12h00
Mercredi matin 09h00 à 12h00
Jeudi après-midi 13h30 à 16h30

Il est aussi possible d’envoyer un mail à ppls [dot] ladole [at] vd [dot] ch