Introduction du projet Education numérique dans les classe de la 1P à la 4P à la rentrée.
L’éducation numérique est un projet cantonal qui a pour objectif de permettre à chaque élève d’adopter de bonnes pratiques dans un monde toujours plus numérisé. L’apprentissage des compétences numériques se développe grâce aux compétences liées à la responsabilité numérique et à l’esprit critique. Des précisions concernant le déploiement du projet dans l’école vaudoise ainsi que des vidéos de présentation peuvent être consultées ici.
A la rentrée scolaire 2021, l’établissement d’Aubonne met en place le projet Education numérique dans les classes du premier cycle, de la 1ère à la 4e année. Ce projet sera progressivement déployé les années prochaines au cycle 2 puis au degré secondaire (9 à 11S).
Les enseignantes et les enseignants de votre enfant bénéficient d’une formation dispensée par l’EPFL en collaboration avec la HEP et la DGEO. Concrètement, les maîtres du 1er cycle ont suivi – et suivront – six jours de cours en présentiel, répartis sur deux ans. Ensuite, des personnes «ressources», spécialement formées, seront à disposition dans l’établissement pour les accompagner. Ils pourront aussi bénéficier de formations en ligne et d’une assistance technique.
Le département met à disposition un nouveau matériel pour les classes du primaire permettant aux enseignantes et aux enseignants de construire avec leurs élèves dès la rentrée prochaine une charte « Education numérique ». Ce matériel de classe se compose d’un lot de plusieurs illustrations et d’un poster. Certaines illustrations traitant des thématiques qui seront abordées en classe prendront place dans le cahier de communication (1-2P) et l’agenda de l’élève (3-4P, 5-6P et 7-8P). Vous trouverez ces pages ci-dessous à titre d’information. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Au 1er cycle, chaque classe disposera de matériel «débranché», d’un ou deux robots selon l’âge des enfants (Bluebot et/ou Thymio), d’une tablette pour l’enseignant et d’une valise de classe contenant 5 tablettes pour les 6 à 8 ans.
Les élèves vaudois de 3 et 4 P (6 à 8 ans) disposeront d’un robot Thymio par classe.
Image tirée du site www.roteco.ch