Etablissement primaire et secondaire Aubonne et environs
25 mars 2021

Mon enfant commence l’école enfantine, FAQ

CONCERNANT LA SCOLARISATION DE MON ENFANT

 

Comment préparer mon enfant pour entrer à l’école ?

Si votre enfant est né entre le 1er août 2016 et le 31 juillet 2017, son inscription à l’école est obligatoire. Ensuite, vous pouvez vous référer à la page du site Internet de l’établissement (https://www.eps-aubonne.ch/inscription-a-lecole-enfantine-pour-la-rentree-scolaire-prochaine/) où vous trouverez toutes les informations utiles et quelques conseils.

 

Comment constituez-vous les classes ?

Principalement en fonction des effectifs des classes, des équilibres pédagogiques, du regroupement des fratries et de l’accueil de jour officiel; dans la mesure du possible il est également tenu compte du lieu de domicile. Toute demande particulière doit être formulée par écrit.

Les enfants sont scolarisés au Cœur du Chêne à Aubonne ou au Nouveau Collège de Féchy en fonction des éléments ci-dessus. Il peut arriver que des changements aient lieu durant le cycle, pour équilibrer les effectifs des classes ou pour prendre en compte certaines situations particulières.

 

Est-ce que mon enfant sera scolarisé dans le même bâtiment que ses frères et sœurs ?

En principe, oui. En 7e et en 8e années, tous les élèves sont scolarisés au château à Aubonne et dès la 9e année au Chêne, également à Aubonne.

 

CONCERNANT L’ACCUEIL DE JOUR

 

Comment s’inscrire à l’UAPE ? 

Par la commune ou l’ASSAGIE (Association scolaire Aubonne-Gimel-Etoy). Vous obtiendrez les adresses des UAPE en cliquant ici, ou directement sur le site de l’AJEMA, en cliquant ici.

 

Comment fonctionne la cantine ?

Pour les jeunes élèves, c’est dans le cadre de l’UAPE que les enfants prennent leur repas de midi. Ils ne vont donc pas encore à la cantine.

 

Est-ce qu’il y a possibilité d’obtenir les coordonnées de mamans de jour ?

Cette demande est à adresser à l’AJEMA (réseau d’accueil de jour des enfants de la région. Pour cela, se référer au site http://www.vaudfamille.ch.

 

CONCERNANT LE FONCTIONNEMENT DE LA PREMIÈRE ANNÉE

 

Quels sont les horaires d’école ?

Vous recevrez les horaires au mois de juin. Les élèves de 1ère année vont à l’école 5 demi-journées par semaine : lundi matin, mardi toute la journée, jeudi matin et vendredi matin.

 

Mon enfant peut-il prendre son doudou avec lui les premiers jours ?

Idéalement, il est utile de le préparer à laisser le doudou à la maison. Si vraiment il n’arrive pas à s’en séparer, il pourra le prendre quelques jours en classe, en accord avec l’enseignante.

 

Quel matériel scolaire faut-il acheter pour commencer l’école ?

Toutes les fournitures scolaires : livres, cahiers, crayons, feuilles, classeurs ou encore le matériel de bricolage sont mises gratuitement à disposition de votre enfant, sauf certains effets personnels dont vous recevrez la liste par l’enseignante durant l’été, comme par exemple, des pantoufles d’intérieur ou des affaires de gymnastique.

 

Quelles pantoufles de gymnastique choisir ?

Des pantoufles de gym d’intérieur avec semelle antidérapante et souple que l’on trouve habituellement dans les grandes surfaces.

 

Y a-t-il une aide pour les enfants qui ne parlent pas ou peu français ?

Oui, l’école offre des cours intensifs pour aider les enfants à apprendre le français.

 

Mon enfant est propre, mais que faire s’il lui arrive d’avoir un accident de temps en temps ?

Ce n’est pas grave. Le plus souvent la situation se règle toute seule. Il est conseillé d’en parler à la maîtresse. Dans tous les cas, il est conseillé de commencer à apprendre à votre enfant à aller seul·e aux toilettes.

 

Est-ce qu’il y aura des sorties cette année ?

Oui. Chaque classe organise des activités à l’extérieur, dans le respect strict des mesures sanitaires liées au COVID qui seront en vigueur le moment venu. Les enseignantes vous en parleront lors de la réunion des parents et via le cahier de communication de votre enfant.

 

RELATIONS ÉCOLE-FAMILLE

 

Pourrons-nous entrer dans la classe le jour de la rentrée ?

Un moment d’accueil est prévu avec les parents. Vous serez ensuite invités à laisser votre enfant découvrir seul sa nouvelle classe. Plus tard dans l’année, selon l’organisation propre à chaque enseignante, vous aurez l’occasion de visiter la classe de votre enfant.

 

Aurons-nous le numéro de téléphone et l’adresse e-mail de la maîtresse ?

Oui, ces renseignements vous seront donnés dès le premier jour de la rentrée et seront notés dans le cahier de communication.

 

Quand aura lieu la réunion de parents ?

Chaque enseignante l’organise quand elle estime être le meilleur moment, mais dans tous les cas avant les vacances d’octobre.

 

CONCERNANT LES BUS

 

Si mon enfant doit prendre le bus, quel est le temps d’attente entre la fin de l’école et son arrivée ?

Avec le transporteur, nous veillons à ce que les enfants attendent le moins possible. Les horaires sont publiés sur le site Internet de l’établissement, à l’adresse https://www.eps-aubonne.ch/transports/horaires/.

Pour assurer l’accompagnement de votre enfant:

  • à Aubonne, vous pouvez l’inscrire au Pédibus sur le site de l’ASSAGIE en cliquant ici.
  • à Féchy, un parrainage entre grands et petits est organisé.

 

CONCERNANT LA SANTÉ DE MON ENFANT

 

Qui dois-je avertir si mon enfant à un besoin de santé particulier (maladie chronique, allergie, accident, …) ?

En cas de besoin de santé particulier ayant un impact sur l’école, en cas d’urgence ou lors d’une prise régulière de médicaments, en particulier si l’enseignant doit intervenir auprès de l’enfant pour une prise de médicament ou une surveillance particulière, il est demandé d’informer l’infirmier scolaire à l’adresse mail suivante: julien [dot] gross [at] avasad [dot] ch. Vous avez reçu dans le courant du mois de mars un document de la part de l’infirmier scolaire avec un bilan de santé à faire remplir par le pédiatre de votre enfant. Dans l’idéal ce document devrait être renvoyé avant l’entrée à l’école.

 

Est-ce que la vaccination est obligatoire ?

La vaccination n’est pas obligatoire mais recommandée par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) pour les maladies suivantes : Rougeole, oreillons, rubéole, diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, pneumocoques, infections invasives par Haemophilus influenzae de type b (méningites graves). En cas de doute, renseignez-vous auprès du médecin traitant.

 

Est-ce que mon enfant recevra des médicaments à l’école ?

Exceptionnellement, lors de camps, les enseignant·e·s sont amenés à donner du paracétamol en cas de besoin, avec l’accord des parents. Un courrier vous sera envoyé en début de scolarité par l’infirmier scolaire concernant le paracétamol. Vous aurez la possibilité de vous manifester si vous refusez que ce dernier donne ce médicament à l’école.

 

Est-ce que mon enfant recevra en cas de chute ou de coup, des granules homéopathiques type Arnica ?

L’homéopathie et la phytothérapie ne sont pas admises à l’école.

 

Est-ce que je peux donner à l’enseignant·e des médicaments que mon enfant doit prendre ?

Il se peut que l’enfant ait besoin d’un médicament d’urgence et dans ce cas-là, un protocole à besoins de santé particuliers est élaboré avec l’infirmier scolaire. Pour tout autre médicament, les parents s’organisent afin que la prise de médicament s’effectue à domicile.

 

Est-ce que mon enfant est pris en charge à l’école lors d’un gros rhume, toux importante, fièvre, état grippal, refroidissement, gastro-entérite, etc. ?

Lorsque l’état général de l’enfant ne lui permet pas de profiter pleinement de l’enseignement, il est demandé que l’enfant reste à la maison jusqu’à disparition des symptômes. Lorsqu’il manifeste en classe des signes de maladie, les parents sont appelés pour venir chercher leur enfant.

Dans la situation particulière du COVID et en cas de symptôme (fièvre supérieure à 38,5°C ou toux sévère sans fièvre), l’enfant reste à la maison. Le médecin traitant décide du retour à l’école et d’un test éventuel.

 

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter :

Via l’adresse e-mail : aubonne [at] vd [dot] ch

Par téléphone au 021 557 16 30.

 

Nous nous réjouissons de vous accueillir dans notre école, ainsi que votre enfant et vous adressons nos cordiaux messages.

 

Serge Martin, Directeur

Marie de Perrot, Doyenne