Etablissement primaire et secondaire Aubonne et environs
27 mai 2021

Évolution des conditions de promotion, d’orientation et de certification des élèves

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Mise en place d’un système à double conditions

Nous vous informons de l’adoption par le Conseil d’Etat, de la modification des articles 84, 85 et 87 du Règlement d’application de la Loi sur l’enseignement obligatoire (RLEO). Les nouveaux textes adoptés entreront en vigueur le 1er août prochain. Ils prévoient des conditions de promotion, d’orientation et de certification sous la forme d’un système à double conditions, un peu comme dans les gymnases vaudois, à savoir :

  • Obtenir la moyenne de 4 ou plus dans un groupe principal totalisant l’ensemble des disciplines de la grille-horaire sujettes à évaluation;
  • Obtenir la moyenne de 4 ou plus dans un groupe restreint de disciplines à plus forte dotation horaire, à savoir :
    • En 6e : français et mathématiques
    • En 8e : français, mathématiques et allemand
    • Dès la 9e : les mêmes auxquelles s’ajoutent l’option (OS ou OCOM).

Des règles détaillées pour l’ensemble des situations prévues en matière de promotion, d’orientation et de certification vous parviendront à la rentrée. Elles vous seront également expliquées par le·la maître·sse de classe de votre enfant lors des rencontres organisées avant les vacances d’automne.

Nouvelles conditions d’orientation en Voie prégymnasiale en fin de 8e année

Pour être orienté en VP à la fin de la 8P, toutes les disciplines compteront : il faudra une moyenne de 4,5 dans le Groupe principal et une moyenne de 5 dans les disciplines du Groupe restreint.

Aucun changement à l’école enfantine et en fin de 4e année

Aucun changement n’est prévu en 4e par rapport au système actuel qui met déjà l’accent sur le français et les mathématiques pour être promu en 5e année. Quant aux deux premières années de scolarité (école enfantine), ces classes conservent leur spécificité en matière d’évaluation et de cahier de communication.

Nouvel agenda de l’élève et adaptation des documents d’information

L’agenda de votre enfant sera lui aussi tout nouveau à la prochaine rentrée scolaire. Il intégrera les changements ci-dessus et offrira d’autres améliorations. Le documents d’information distribués à la fin du semestre et de l’année seront également adaptés.

Objectifs des changements

La présente révision des articles 84, 85 et 87 du RLEO poursuit trois finalités principales.

  • Premièrement, il s’agit de disposer d’un cadre d’évaluation simple qui favorise les compensations entre toutes les disciplines. Les disciplines « Activités créatrices et manuelles », « Arts visuels » et « Musique » du groupe 3 doivent aussi pouvoir compter sur les conditions de promotion, d’orientation et de certification afin de soutenir les élèves ayant un profil plus créatif, artistique ou manuel. En outre, dans le système actuel, l’enseignement des sciences est soumis à une double contrainte : cette discipline a un poids aussi important que, par exemple, le français et l’allemand tout en étant sensiblement moins dotée en termes d’heures d’enseignement. Cela conduit trop souvent à une « course à l’évaluation » qui se fait au détriment des apprentissages et des temps d’expérimentation.
  • Deuxièmement, la révision permet de réaffirmer l’importance de certaines disciplines fondamentales, en premier lieu le français, les mathématiques et l’allemand.
  • Troisièmement, la révision permet de mettre en place un cadre qui soit le plus simple et le plus lisible possible par l’ensemble des principaux acteurs: corps enseignant, élèves et parents.