Etablissement primaire et secondaire Aubonne et environs
18 août 2022

Utilisation des cycles et véhicules électriques par les élèves, règles en vigueur

Les trottinettes, planches à roulettes et autres véhicules séduisent de plus en plus nos élèves. Auparavant pratiqués comme loisir, ils sont devenus un mode de déplacement à part entière, particulièrement en ville où ils permettent de se déplacer plus vite qu’à pied, en plus d’être pratiques car on peut facilement les garder avec soi. Si leur utilisation est en forte hausse ces dernières années, les accidents le sont aussi. Ainsi, le TCS indique qu’en 2021, 267 accidents ont impliqué des engins assimilés à des véhicules (EAV) dont 235 avec des dommages corporels. Les trottinettes (sans motorisation) sont les engins les plus représentés avec 174 accidents dont 155 avec dommages corporels.
En 2021, 376 accidents ont impliqué des trottinettes électriques dont 342 avec des dommages corporels (91 %).

Par ailleurs, leur côté ludique ne doit pas faire oublier que ces véhicules sont soumis à une réglementation encore trop méconnue. En effet il est tout à fait possible d’acheter des engins qui ne sont pas autorisés à rouler sur la voie publique : la responsabilité incombe à l’acheteur, donc vous parents, de vérifier où il peut utiliser sa trottinette électrique ou son skate. Comment s’y retrouver ? La police cantonale vaudoise met à disposition le dépliant ci-dessous. Cliquez sur les images pour les agrandir.

Nous rappelons que l’utilisation des vélos, trottinettes, planches à roulettes et autres véhicules assimilés est interdite dans le périmètre de l’école pendant le temps scolaire.