Tu as des difficultés à l’école? Tu te sens seul ou harcelé·e? Tu es confronté·e·x à des discriminations? Tu cherches de l’aide ou des informations? Vous parents, vous ne savez pas comment agir? Besoin de parler?
En tant qu’établissement, nous nous engageons fermement à prévenir et à traiter toute situation d’intimidation au sein de notre école. En tant que parents, votre collaboration est primordiale pour assurer un environnement scolaire sûr et bienveillant pour tous les élèves.
En cas de suspicion ou d’observation d’une situation d’intimidation, il est essentiel de coordonner les informations et les démarches afin de faciliter une prise en charge efficace.
Qui contacter en priorité ?
Si vous suspectez ou constatez une situation d’intimidation impliquant votre enfant ou un autre élève, nous vous demandons de contacter en priorité un membre du groupe “Halte à l’intimidation” (HALTI) de l’établissement; ce dernier est composé des professionnel·les suivant·es:
- Un médiateur ou une médiatrice: pour les années 1 à 6, Mme Nicole Cretegny Margot, au 079 715 85 56; pour les années 7 à 11, Mme MaryClaude Remandet, au 076 541 48 86 ou M. Olivier Grivel, au 078 629 94 16.
- L’infirmier scolaire: M. Julien Gross, au 079 159 07 35.
- Les coordinatrices de l’équipe santé: Mmes Christine Genoud, au 079 726 27 59 et Elise Bell, au 079 825 89 88.
- Le service PPLS (psychologues, logopédistes et psychomotriciennes: au 021 557 94 95.
- L’éducatrice en milieu scolaire: Mme Marie Zbinden Bauer, au 079 258 91 26.
- Un membre de la direction de l’établissement
Le groupe HALTI réunit rapidement l’ensemble des intervenants pour discuter des mesures à prendre.
A l’extérieur de l’établissement, vous avez aussi la possibilité de solliciter:
- Le Centre des jeunes d’Aubonne: M. Patrick Ouellet, au 079 434 25 75.
- L’Espace prévention (voir les affichettes au bas de la page)
Vous trouverez en outre toutes les informations utiles sur l’équipe “Santé et Prévention” de l’établissement et sur les PPLS en cliquant ici.
Gérer les cas de harcèlement-intimidation entre élèves.

Nos méthodes de prise en charge
Nous utilisons la méthode de la préoccupation partagée (MPP), une approche bienveillante et non blâmante pour traiter les cas de harcèlement. Un médiateur, un infirmier ou un membre de l’ESS rencontre et soutient l’élève cible, tandis que d’autres intervenants formés à cette méthode travaillent avec l’élève présumé intimidateur et les témoins pour mettre fin à l’intimidation.
Les actions entreprises sont suivies régulièrement par les membres du groupe HALTI, qui se réunissent pour évaluer l’évolution des situations et ajuster les mesures si nécessaire.
Actions de prévention et climat de classe
Afin de prévenir l’intimidation, deux membres du groupe HALTI interviennent directement en classe pour rappeler les règles de l’établissement et promouvoir le bien-vivre ensemble. Les élèves participent ensuite à un questionnaire anonyme pour identifier les améliorations possibles au climat de classe. Un suivi est effectué pour s’assurer de l’efficacité des actions mises en place.
Collaboration et informations
Les membres du groupe HALTI travaillent en étroite collaboration avec les enseignants, la direction et vous, les parents. Nous vous informons des mesures prises et vous impliquons dans les démarches pour résoudre toute situation d’intimidation.
Sanctions et mesures disciplinaires
Dans certaines situations, la direction peut convoquer les élèves concernés ainsi que leurs parents pour clarifier les faits. Après avoir recueilli les témoignages, elle peut prendre les mesures disciplinaires appropriées, si nécessaire.
![]() |
![]() |








