Etablissement primaire et secondaire Aubonne et environs
16 août 2024

Année Scolaire 2024-2025: introduction d’un congé joker pour les élèves

Chers Parents,

Comme vous avez pu le lire dans les médias de cette semaine, à partir de la rentrée scolaire d’août 2024, les établissements scolaires vaudois introduisent une nouvelle possibilité de congé pour vos enfants : le congé joker.

Ce congé offre une flexibilité supplémentaire aux familles en permettant de prendre quelques demi-journées d’absence sans devoir fournir de justification. Afin que ce congé soit utilisé de manière optimale et respectueuse du cadre scolaire, nous vous prions de prendre note des conditions suivantes :

Nombre de demi-journées

Vous avez la possibilité de déclarer jusqu’à 6 demi-journées de congé joker par année scolaire.

Prise du congé

Il est possible de prendre jusqu’à 2 demi-journées consécutives, même si elles sont séparées par un week-end, des vacances, un jour férié ou un congé collectif.

Notification

Le congé joker doit être annoncé par écrit directement à la maîtresse ou au maître de classe, au moins 2 jours à l’avance.

Restrictions

Le congé joker n’est pas autorisé :

  • le premier jour d’école de l’année scolaire ;
  • lors des sorties pédagogiques, courses d’école, camps, etc. ;
  • les jours des épreuves cantonales de référence (ECR), les jours de l’examen de certificat de fin de 11e année ;
  • les jours qui précèdent ou suivent immédiatement un congé motivé individuel accordé, même s’ils sont séparés par un week-end, des vacances, un jour férié ou un congé collectif.
Limitation
  • Un congé joker ne peut être pris si votre enfant a déjà bénéficié de l’équivalent de 2 semaines de congé (motivé + joker) durant l’année scolaire.
Annulation

En cas d’annulation d’un congé joker, celle-ci doit être faite au moins 2 jours à l’avance, sans quoi le congé sera considéré comme utilisé.

Travail manqué

Nous tenons à rappeler que, comme pour toute absence, il est de la responsabilité des parents de s’assurer que leur enfant rattrape le travail manqué. Les enseignant·es fourniront les éléments nécessaires pour ce rattrapage.